BIOSÉCURITÉ

Imprimer

Informations voyageurs

Déclarer
c'est protéger le pays...tout simplement.

Vous arrivez par avion ou par bateau

Les principaux produits réglementés sont les suivants :

Une liste plus complète de produits réglementés est disponible. Pour éviter tout retard lors de la sortie de la zone sous-douane, évitez de transporter les articles qui y figurent.

Si vous importez un produit réglementé, vérifiez que les conditions d’importation EPI sont respectées et que vous avez les documents sanitaires nécessaires (permis d’importation, certificat phyto ou zoosanitaire).

Si vous détenez des articles réglementés que vous ne voulez plus garder, jetez-les dans les poubelles de biosécurité disponibles dans la zone sous-douane.

Présentez vos produits au comptoir de biosécurité avant le contrôle du service des douanes. Ils vous seront rendus après inspection dans la très grande majorité des cas.

Si l’entrée de vos produits est interdite, vous pouvez choisir entre 4 options :

Des insectes ou autres animaux vivants peuvent se cacher dans vos bagages.
Si vous en voyez qui s’en échappent, téléphonez au service chargé de la biosécurité :
Tel :+689 40 544 585 ou +689 40 824 999

Attention ! Certains produits font l'objet d'une interdiction d'importer totale ou saisonnière par la direction générale des affaires économiques (commerce extérieur). Elle délivre des licences d'importation (à ne pas confondre avec les permis d'importation) pour les produits autres que libérés (arrêtés de 1986 et 1999). Les voyageurs peuvent solliciter une autorisation préalable d'importation dite quota voyageurs lorsque l'importation n'excède pas 40 kg par personne et qu'elle a un caractère particulier et occasionnel. Celle-ci concerne, en particulier, les fruits soumis à quota saisonnier comme les litchi, les mandarines, ...

Vos animaux de compagnie

Vous envisagez d’importer un animal de compagnie (chat, chien), prenez au préalable contact avec le département de la qualité alimentaire et de l'action vétérinaire.

Animaux arrivés en bateau de croisière :

Si vous avez un animal ou en cas de décès d’un animal à bord, informez le département de la qualité alimentaire et de l’action vétérinaire.
Un animal débarqué sans laissez-passer sera consigné, abattu et détruit aux frais de son propriétaire.

Département de la qualité alimentaire et de l'action vétérinaire :
Tel :+689 40 423 518
Fax :+689 40 423 552
E-mail : sdr.qaav@rural.gov.pf

Importation d'effets personnels

Vous déménagez et devez faire envoyer vers la Polynésie française vos effets personnels et mobilier. Vous pouvez faire courir le risque qu’y soient introduits des maladies ou des insectes des plantes ou du bois. Une colonie de fourmis pourrait se cacher au creux de pneus, s’échapper et causer des dégâts inestimables.

Les articles suivants posent, en particulier, un important risque phytosanitaire :

Quelles précautions prendre lors de la mise en caisse de ses effets personnels ?

Importation de véhicules

Les véhicules usagés mais aussi les neufs peuvent être contaminés ou infestés par des insectes vivants, des graines, de la terre, des déjections ou des parties animales, des produits végétaux : feuilles, racines, écorce, ...

Il est de la responsabilité de l’importateur de s’assurer que le véhicule est propre et exempt de tous matériaux à risque phytosanitaire.

Les inspecteurs du département de la protection des végétaux contrôlent toutes les parties du véhicule et du conteneur, en particulier :

L’inspection se fera en zone sous douane ou sur un emplacement agréé par le département de la protection des végétaux. Tout véhicule trouvé contaminé ou infesté sera nettoyé aux frais de l’importateur. Un véhicule jugé fortement contaminé ou infesté sera réexporté aux frais de l’importateur.

Les véhicules agricoles ou industriels peuvent être contaminés ou infestés par des matériaux présentant de très hauts risques phytosanitaires. Une inspection rigoureuse s’assurera que ces véhicules sont effectivement aussi propres qu’un véhicule neuf.

Produits réglementés

L’importation de tous les produits pouvant présenter un risque pour la biosécurité est réglementée. Pour plus de détails, consultez les conditions d’importation spécifiques dans la base de données EPI.

Les produits réglementés comprennent :